Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Triangle
7 juin 2011

The Chaser - Na Hong Jin

chaser movie

 

Réalisateur : Na Hong Jin

Acteurs : Kim Yoon-seok, Ha Jeong-woo, Yeong-hie et bien d’autres…

Date de sortie : 14 fevrier 2008

Depuis plusieurs années, le cinéma venu de l’orient a le vent en poupe. Scénarios bien ficelés, histoires originales et efficacement amenées. Peut être une alternative à venir aux productions américaines qui monopolisent depuis toujours le genre. 

The Chaser est un thriller puissant à l’intrigue qu’on pourrait qualifier de plus efficace que novatrice. Une originalité dans le scénario cependant : le meurtrier avoue son crime en quasi début de film (voir le film la Faille avec Ryan Gosling et Anthony Hopkins qui reprenait le même retournement de situation). Ainsi on ne cherche pas à savoir qui est le meurtrier puisque ce dernier s’est rendu délibérément à la police, mais les preuves qui permettraient d'attester son arrestation. De plus, on a une sorte de mélange des genres étrange entre humour et thriller ­- le personnage du proxénète ex-flic est très cynique et a un certain sens de la répartie ­- et c’est un des principaux atouts du film. Autre qualité du film : les ruelles sinueuses et suintantes de Séoul by night dont le cinéaste arrive à capter le silence angoissant.

Le montage alterné articule le film sur trois tableaux : le protecteur, le tueur et la victime. The Chaser réside surtout sur le chassé croisé entre ces personnages (type le chasseur devient le chassé et vice et versa) et un jeu de courses poursuites haletant. Le film arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Enfin, malgré quelques surprises bienvenues et détonantes ce huit clos efficace reste somme toute assez classique et ne révolutionne pas pour autant le genre.

Comme les infiltrés de scorcese, adaptation américaine de infernal affairs du Hongkongais Andrew Lau, The Chaser fera bientôt office de remake avec Di Caprio dans le rôle principal sous la direction de Spielberg… Holywood serait il en panne d’inspiration ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Y'a plus que des adaptations à se mettre sous la dent. Ou des séries type les spiderman qui n'auront jamais de fin...
M
Je dis oui à la panne d'inspiration! C'est que des merdeux! Et yen a marre de di caprio! F...!
The Triangle
  • Le jour, Madame Armande, Madame Colette et Madame Maude sont des femmes de cinéma. Elles regardent des films et viennent les encenser ou les houspiller ici. Ce qu'elles sont la nuit ? Ça, c'est une autre histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité