machete

 

Réalisateurs : Robert Rodriguez et Ethan Maniquis

Acteurs : Danny Trejo, Steven Seagal, Michelle Rodriguez,  Jeff Fahey, Jessica Alba, Robert De Niro, Lindsay Lohan et beaucoup, beaucoup d’autres invités glamours…

Date de sortie : 3 septembre 2010

 

Ce film est à l’origine une fausse bande-annonce bien funky au début du film Planet Terror. De quoi mettre l’eau à la bouche…

Machete est un légendaire agent fédéral ultra-super-doué avec les armes qui tranchent tout et n’importe quoi. Il va rencontrer quelques petits problèmes avec un trafiquant de drogues mexicain (campé par Seagal), un politicard démago (de Niro, énorme) et un homme d’affaires pas clair (Jeff Fahey qui a une sacrée gueule). Rien que ça. En bref, on zigouille une tête puis on grimpe d’un cran jusqu’à atteindre finalement le plus grand méchant des méchants. Classique. Autrement ici c’est bien le panel de personnages hauts en couleurs qui sauvent le film, bien qu’il y en ait beaucoup trop ! Et puis honnêtement, le scénario est bien trop complexe pour ce genre de film. On en a rien à faire.

J’avoue avoir bien aimé le début, mais lorsqu’on a compris le mécanisme on s’ennuie un peu et on voit venir les choses de loin. Heureusement l’enchainement de quelques idées délirantes et de répliques cinglantes réussissent à nous accrocher au film.

Si vous voulez avoir votre dose de gore grotesque, de répliques assassines et bien lancées, et de belles pépées ce film est pour vous. Sinon il est sympathique à voir pour l’anecdote… Peut être que je m’attendais à un truc complètement foutraque et totalement assumé. Sauf que là, le film semble vouloir se cacher derrière un scénario rocambolesque et le tout devient un peu trop gentil à mon gout.